Historique

La gérontologie dans l’ouest et dans le centre, 46 ans déjà !

C’est exactement le 10 juin 1970 qu’un groupe de personnalités s’intéressant à la gérontologie s’est réuni au Mans. L’impulsion était venue d’une poignée de médecins se retrouvant depuis les années 1960 et rassemblant environ 70 participants venus de Bretagne, de Normandie et des Pays de Loire.

Dans les années 1970, quelques dizaines de médecins, d’administrateurs, sociologues et autres professions de santé se sont retrouvés de façon officieuse pour des échanges fructueux. Ce petit groupe, constitué sous le nom de « Groupe d’Études Gériatriques de l’Ouest » cherchait moins à s’affirmer qu’à s’instruire et à confronter ses initiatives.

Des Journées Annuelles sont progressivement organisées, parfois en partenariat avec la Société Française de Gérontologie, et très rapidement, la nécessité de se structurer en association apparaît.
C’est ainsi qu’en 1976 naît le « GEGEGO », Groupement d’Études Gérontologiques et Gériatriques de l’ Ouest, sous l’impulsion du Dr Guy du Mans, du Pr Fresneau d’Angers et d’une poignée d’autres médecins.

En 1979, sous l’impulsion du Président de la Société Française de Gérontologie, le Pr Berthaux, l’association devient une Société Régionale, affiliée à la Société Française de Gérontologie.
Elle change alors de nom et devient la « SOCIÉTÉ DE GÉRONTOLOGIE DE L’OUEST ET DU CENTRE » au cours du Colloque de Vannes des 12 et 13 mai 1979, les nouveaux statuts étant déposés le 5 juillet 1979.

Rapidement, l’influence gérontologique de la SGOC s’est étendue sur 19 départements avec comme limites :
Au Nord, la Société de Normandie
A l’Est, la Société de l’Est
Au Sud, la Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud Ouest

Région Bretagne
Côtes d’Armor 22
Finistère 29
Île et Vilaine 35
Morbihan 56

Région Centre
Cher 18
Eure et Loire 28
Indre 36
Indre et Loire 37
Loire et Cher 41
Loiret 45

Région Pays de Loire
Loire Atlantique 44
Maine et Loire 49
Mayenne 53
Sarthe 72
Vendée 85

Région Poitou-Charente
Charente 16
Charente-Maritime 17
Deux Sèvres 79
Vienne 86

Le dynamisme régional s’est progressivement affirmé avec la création en 1984 de la « Société de Médecine et de Gériatrie de Bretagne » re-baptisée « SOCIÉTÉ BRETONNE DE GÉRIATRIE » en 1998. La collaboration entre ces deux Sociétés, SGOC et SBG, a été à l’origine de nombreuses journées communes connaissant un succès croissant.

Haut